Nos services
Prêt de matériel
La plupart des mutualités mettent à la disposition de leurs affiliés un service de location de matériel sanitaire.
La gamme proposée est très étendue :
- Béquilles ;
- Cadre de marche ;
- Chaise roulante ;
- Lit d’hôpital ;
- Compresseur pour matelas anti-escarres ;
- Perroquet ;
- Porte-perfusion ;
- etc…
Certains appareils sont délivrés uniquement sur prescription médicale tels que :
- Aérosol ;
- Aspirateur ;
- Vélo d’appartement / home-trainer ;
- Lit d’hôpital électrique ;
- Lève-personne électrique.
Le matériel lourd peut être livré à domicile en fonction des disponibilités.
Le patient ou son entourage peuvent également retirer le matériel eux-mêmes dans un centre de prêt en se munissant de vignettes de mutuelle.
Il existe plusieurs centres sur le territoire bruxellois.
Comment l’obtenir ?
La demande se fait en téléphonant à la coordination de Soins Chez Soi en précisant les coordonnées du patient et son numéro de registre national.
La coordinatrice réoriente en fonction des spécificités de la mutualité du patient.
Tarifs
Les tarifs sont variables en fonction des mutualités.
Repas à domicile
Plusieurs sociétés de livraison de repas chauds existent sur le territoire bruxellois.
Elles se différencient l’une de l’autre par les tarifs, les possibilités de régime, de livraison le week-end, l’étendue de leur secteur, etc.
En fonction de la demande du patient, nous proposons la meilleure solution selon son régime alimentaire et ses moyens financiers.
Comment les obtenir ?
Le patient appelle Soins Chez Soi, transmet ses coordonnées et toute information concernant sa demande à la coordinatrice téléphonique qui transmet sa demande à l’organisation répondant à ses besoins, son régime, ses goûts et son budget.
Tarifs
Les tarifs varient entre 7,50 € et 13,60 € pour un repas chez un traiteur.
A la commune et au CPAS, le prix du repas est parfois adapté aux faibles revenus.
Télévigilance (Bruxelles)
Une alarme pour appeler à l'aide 24h/24
Qu’est-ce que c’est ?
Le bip de télévigilance : un petit appareil qui permet un appel à l’aide 24h/24 en cas de chute, malaise ou accident.
Il s’agit d’un dispositif simple composé de deux parties, l’émetteur et le télé–transmetteur.
* Le télé–transmetteur est placé sous le téléphone et raccordé à la ligne téléphonique.
* L’émetteur se porte sur soi en pendentif ou en bracelet.
En cas de besoin, il suffit d’appuyer sur un bouton pour être en contact avec la centrale d’alarme sans décrocher le téléphone.
En fonction de l'option choisie, c'est un membre de l'entourage ou une société qui se déplacera pour venir en aide au bénéficiaire. Dans tous les cas la centrale vérifie l’arrivée des secours.
Comment l’obtenir ?
Le patient appelle Soins Chez Soi, transmet ses coordonnées, son numéro de registre national et toutes les informations concernant sa demande à la coordinatrice téléphonique qui gère la demande et la transmet au service de télévigilance.
Celui-ci téléphone au patient pour fixer le jour et l'heure du rendez-vous.
Tarifs
Les tarifs d'installation et de location mensuelle de l'appareil varient d'une mutuelle à l'autre.
En général, le placement de l'appareil coûte entre 25 € et 50 €, suivant le système existant, relié à la mutuelle.
Le prix de la location varie de 6 € à 49,66 € par mois.
Il existe des interventions financières pour les personnes VIPO, OMNIO, BIM quelle que soit leur mutuelle sous certaines conditions.
Aides ménagères à domicile (Bruxelles)
Que font-elles ?
Les aides ménagères se limitent uniquement à du nettoyage et du petit repassage; elles ne peuvent pas faire les courses ou d’autres tâches.
Leur rôle est de seconder ou de remplacer les bénéficiaires dans leurs tâches d’entretien courant des pièces d’habitation.
Pour qui ? Pourquoi ?
La personne qui demande de l’aide pour son ménage se retrouve souvent dans une situation difficile : une sortie d’hôpital ou d’un centre de revalidation, une perte momentanée d’autonomie, des difficultés à se déplacer, ou tout simplement, un âge avancé.
Comment les obtenir ?
Le patient appelle Soins Chez Soi, donne ses coordonnées complètes et un maximum de renseignements relatifs sur sa situation à la coordinatrice. Celle-ci transmet la demande à l’assistante sociale qui fera une visite au domicile du patient pour évaluer ses besoins.
Le délai d’attente peut être plus ou moins long en fonction du nombre de demandes et des disponibilités du service (parfois plusieurs mois).
Tarifs
Le prix de la prestation est calculé en fonction du revenu imposable et de la situation familiale. Lors de l’enquête sociale, il faudra donc montrer la preuve de ses revenus. Un barème a été établi par le ministère. Le taux horaire peut varier entre 0,70 € et 9 € de l’heure.