Notre adresse

 

Nos coordinateurs sociaux peuvent vous recevoir en nos bureaux sur rendez-vous uniquement.

 

Bureaux : rue de Stalle 162A bte 8, 1180 Bruxelles

 

Tél : 02 420 54 57
Fax: 02 428 90 44
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Notre histoire 

« Soins Chez Soi » a été créée en 1984 sous l’impulsion d’un groupement de médecins généralistes du nord est de Bruxelles (Jette et Laeken).
L’ASBL a alors introduit une demande de reconnaissance en vue de l’obtention de subsides pour une meilleure organisation de son travail.
Depuis 1989, elle a été agréée et subsidiée par les pouvoirs publics.

L’ASBL étend rapidement son territoire aux 19 communes bruxelloises.

De 1996 à fin 2018, Soins Chez Soi a travaillé en partenariat avec les Mutualités Libres.

De 2003 à fin 2017, l'ASBL a développé un partenariat avec la Fédération des Mutualités Neutres.

En 2003, elle obtient son agrément définitif en catégorie I.

En 2006, elle est reconnue en catégorie II par la Cocof.

En 2012, elle obtient un agrément "Réseau en Santé" jusqu’au 31/12/2014. L'agrément "Réseau en Santé" est reconduit du 1/1/2015 au 31/12/2016 et prolongé jusqu'au 31/12/2017. Un nouvel agrément est signé du 1/1/2018 au 31/12/2020.

Au 1er décembre 2012, l’ASBL est reconnue comme ILDE (Initiative Locale de Développement de l’Emploi) pour une période de 4 ans (30/11/2016) et le 19 février 2013 comme entreprise d’économie sociale d’insertion du service public fédéral. Fin 2016, l'agrément est prolongé jusqu'au 30/11/2020.

Suite à la nouvelle ordonnance du 23/07/18, l'agrément ILDE prévu jusqu'au 30/11/20 est écourté. Pour répondre à la nouvelle législation, Soins Chez Spo demande un nouvel agrément qu'elle obtient le 19/11/19 pour 2 ans.

Soins Chez Soi est membre de la Fédération Accoord et de la Fédération Bruxelloises des Centres de Coordination de Soins et Services à Domicile.

 

Notre cadre légal de travail 

En vertu de son agrément en catégorie II, Soins Chez Soi dépendait du Décret du 4 mars 1999, organisant l'agrément et le subventionnement des centres de coordination de soins et de services à domicile.

Celui-ci a été remplacé par le Décret du 5 mars 2009 relatif à l'offre de services ambulatoires dans les domaines de l'action sociale, de la famille et de la santé, aisni que de son Arrêté d'application daté du 4 juin 2009.

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Nos valeurs

 

Le patient et son entourage sont au centre des préoccupations de l’association.

Toute l’activité s’oriente dès lors vers la satisfaction de la demande du patient (et/ou de son entourage), tant sur le plan des besoins physiques que psychiques et relationnels.

L’association garantit au patient le libre choix des services et des prestataires.

L’asbl se caractérise également par son pluralisme et sa volonté de rester ouverte à toute collaboration avec d’autres associations ayant les mêmes préoccupations ou étant complémentaires.

La qualité des services est une valeur essentielle de Soins Chez Soi.

La proximité géographique des interventions des prestataires permet de respecter la dynamique des différentes communes de Bruxelles. Elle facilite la relation de confiance avec le patient et sa famille et permet un contact chaleureux et personnalisé.

La concertation est une valeur défendue par l’asbl. Aucune décision qui concerne le patient ne peut être prise sans un consensus général des personnes concernées par la problématique.

Afin de permettre à la concertation de bien fonctionner, la valeur de la transparence dans la relation entre l’association et le patient paraît importante aux acteurs du projet Soins Chez Soi.

Notre spécificité

  • Une accessibilité à tous ;
  • Un travail en réseau avec tous les partenaires psycho médicosociaux au-delà de tout clivage philosophique et/ou politique ;
  • Une étroite collaboration avec le médecin et la famille ;
  • Le respect de la liberté de choix du patient ;
  • Un accueil de qualité ;
  • Une écoute personnalisée ;
  • Une accessibilité 24h/24h.