Télévigilance (Bruxelles)

 Une alarme pour appeler à l'aide 24h/24

Qu’est-ce que c’est ?

Le bip de télévigilance : un petit appareil qui permet un appel à l’aide 24h/24 en cas de chute, malaise ou accident.

Il s’agit d’un dispositif simple composé de deux parties, l’émetteur et le télé–transmetteur.

* Le télé–transmetteur est placé sous le téléphone et raccordé à la ligne téléphonique.
* L’émetteur se porte sur soi en pendentif ou en bracelet.
En cas de besoin, il suffit d’appuyer sur un bouton pour être en contact avec la centrale d’alarme sans décrocher le téléphone.

Elle prévient à son tour des personnes de l’entourage choisies au préalable lors du placement de l’appareil.

Si le patient n’est pas en état de parler, le téléphoniste détermine d’où vient l’appel, identifie l’appelant et contacte immédiatement la première personne de la liste. Si cette personne ne répond pas, elle appelle la suivante …
Dans tous les cas la centrale vérifie l’arrivée des secours.

 

Comment l’obtenir ?

Le patient appelle Soins Chez Soi, transmet ses coordonnées, son numéro de registre national et toutes les informations concernant sa demande à la coordinatrice téléphonique qui gère la demande et la transmet au service de télévigilance.

Celui-ci téléphone au patient pour fixer le jour et l'heure du rendez-vous.

 

Tarifs

Les tarifs d'installation et de location mensuelle de l'appareil varient d'une mutuelle à l'autre.
En général, le placement de l'appareil coûte entre 25 € et 50 €, suivant le système existant, relié à la mutuelle.
Conditions particulières pour affiliés aux Mutualités Libres et à Symbio :
Frais de placement : 25 €
Location mensuelle : de 17,40 € à 21,07 €

Il existe des interventions financières pour les personnes VIPO, OMNIO, BIM quelle que soit leur mutuelle sous certaines conditions.